Comment reconnaître les sucres ? Par Audrey Carsalade

Accueil . Le blog . Comment reconnaître les sucres ? Par Audrey Carsalade

Les Petites Pousses aident votre transition vers la bionne alimentation sans compromis pour la gourmandise 🌱

Aujourd’hui nous vous proposons un article de coach en naturopathie de Audrey Carsalade sur les différents sucres et comment les consommer !

Le sucre, comme le gras, est souvent pointé du doigt comme un aliment bannir pour avoir une alimentation saine. Cependant, tout comme il existe de bons et de mauvais gras, tous les sucres ne se valent pas ! Le sucre ne devrait pas être entièrement exclu de votre alimentation pour que celle-ci soit équilibrée (heureusement pour les gourmands ! 😋 ). Cet article vous aidera à voir un peu plus clair sur cet aliment controversé.

La_gourmandise_selon_Angie

.

« Je m’appelle Audrey Carsalade, je suis naturopathe depuis 5 ans et coach pour les entrepreneuses engagées dans la création d’un nouveau monde plus sain et respectueux. Je suis également l’autrice de deux livres en santé naturelle. J’ai la chance d’être passionnée par mon métier :  Ma reconversion professionnelle m’a permis de me réaliser et de me transformer. Il n’est jamais trop tard ! « 

📷 Retrouvez la sur Instagram : @audreycarsalade

🌐 Et sur son site web : https://www.audreycarsalade.com/

Comment reconnaitre les sucres ?

Après des années à avoir diabolisé le « gras », l’attention se porte désormais sur les sucres. Le sucre est présent partout dans les produits industriels même dans des aliments insoupçonnés : sauce tomate, chips, cornichons, conserves de légumes, pain… Difficile de lui échapper surtout lorsque l’on consomme principalement des produits raffinés !

.

Quels sont les types de sucres ?

Il existe plusieurs types de sucres :

  • Les sucres simples ou « rapides » : glucose, lactose, galactose, saccharose, fructose dans les fruits, le sucre blanc, les sodas, les friandises, la pâtisserie…

Ce sont les sucres facilement et rapidement assimilables par l’organisme. Très intéressant lorsque l’on a un besoin en énergie rapide, un coup de boost comme lors d’un examen ou une course de fond. Ils sont également ceux que l’on privilégie lorsque nous sommes stressés et amène souvent à une consommation trop importante. Ils sont présents dans les fruits (fructose) et donc à privilégier sous cette forme.

Ce sont des produits qui ont un indice de glycémie élevé.

  • Les sucres complexes ou « lents » : pain, pâtes, riz, céréales, pomme de terre…

Ils s’assimilent plus lentement et sont donc à privilégier lorsque nous avons besoin d’énergie sur une plus longue période.

  • Les sucres cachés : dextrose, sirop de glucose, sirop de fructose, fructose…

Lorsque vous voyez ses mentions sur les étiquettes des produits sauf précision, il s’agit d’ajout industriel. Ce sont les sucres à éviter autant que possible.

Par exemple le fructose industriel et le fructose naturel présent dans les fruits ne seront pas stockés de la même manière dans le corps, le fructose industriel aura tendance à se transformer plus facilement en gras.

.

Face à tous ces sucres, que doit-on privilégier ?

Le sucre naturel non transformé, naturellement présent dans les fruits et les légumes.

Pour les petits plaisirs, lorsque l’on opte pour un produit sucré, on choisit un sucre le moins transformé possible c’est-à-dire un sucre non raffiné comme avec le Cocorico ! Plaisir de coco bio de la gamme de dessert des Petites Pousses.

Pour les sucres complexes : pâtes, riz, pain… optez pour la version complète ou semi-complète qui sera moins transformé. A noter que cela dépendra de l’irritabilité de votre intestin également, on ne recommande pas de prendre du complet pour une personne qui a une sensibilité digestive.

Vous l’aurez compris s’il y a une chose à retenir optez pour des produits peu transformés pour se rapprocher d’une alimentation naturelle.

.

Pourquoi faire attention à sa consommation de sucre ?

Le sucre en excès et le « mauvais » sucre acidifie le corps.

L’acidité est un terrain propice à la maladie. Elle a aussi pour effet de favoriser les inflammations (arthrite, colite, cystites, eczéma …), la fatigue le stress, la perte de mémoire (réaction inflammatoire qui rend la membrane hémato-encéphalique poreuse), le vieillissement prématuré des cellules, la déminéralisation (fracture, rhumatisme…).

Les sucres conduisent également à des fermentations dans l’intestin qui perturbe le microbiote (la flore intestinale) : c’est ce que l’on appelle une dysbiose intestinale. Cette dysbiose peut être responsable de nombreux dommages : inflammation intestinale, perturbation de l’axe cerveau-intestin (l’intestin, notre 2ème cerveau), prise de poids, perméabilité intestinale, candidose…

Le glucose (sucre simple) est l’un des principaux carburants du cerveau. Il est de loin préférable d’éviter le « mauvais sucre » afin de limiter les réactions inflammatoires qui viennent altérer nos neurones et pouvant se traduire par des ruminations, difficultés concentration, pertes de mémoire, troubles du sommeil, irritabilité…

Quand consommer du sucre ?

En France, on privilégie souvent le sucré au petit déjeuner alors le matin, l’on a surtout besoin de protéines et d’acides gras qui sont nécessaires à la fabrication de nombreuses hormones. L’idée serait donc de privilégier un petit déjeuner salé en privilégiant : œuf, avocat, olive, purée d’oléagineux…

Alors quand consommer du sucre ? Privilégier les apports de sucre en dehors des repas (pour éviter les fermentations), pour les moments plaisirs et les coups de boost énergétique.

Le mieux, lorsque que vous mangez sucré, est de favoriser un moment plaisir au calme, pour éviter de compenser uniquement un moment de fatigue ou une émotion. Le corps a besoin de sucre et le plaisir est une composante essentielle au bien-être et à la santé.

Si vous craquez pour un petit dessert en fin de repas, craquez pour les desserts peu transformés des petites pousses comme le Absolumande ! Brassé d’amande fermenté Bio l’original : un dessert végétal simple, gourmand et sans lactose.

Audrey Carsalade

De vrais ingrédients végétaux, hummm !

Brassé coco nature
Brassé coco nature
Brassé coco mangue passion
Brassé amande original
Brassé coco vanille
Brassé coco cacao

A VOS CUILLÈRES LES NOUVEAUX GOURMANDS !

Aucun avis pour l'instant, soyez le premier à donner le votre.

Laisser un commentaire