nos emballages sont recyclables et fabriqués en france 

.

Nos brassé et desserts sont conditionnés dans des pots en PP alimentaires et dans des emballages cartons issus de forêts durablement gérées.

tous nos pots sont faits en pp (polypropylène) :

Nos pots  sont mono-matières et sont fabriqués en FRANCE.

Lorsque nous analysons l’ensemble du cycle de vie, le PP est l’une des solutions les moins mauvaises.

Nous vous expliquons ?

🥥 Pour conditionner notre brassé ou dessert végétal, il faut des pots suffisamment robustes, qui conservent, sans risque de dégradation, un produit humide et gras tel qu’un yaourt pendant 30 jours ou plus. Nous avons testé différentes matières alternatives, aucune n’a été satisfaite…

🥥 Un tandem écologie/économie.

Formable à chaud sans modification chimique, et sans ajout de solvant, le polypropylène est aussi facilement exploitable, et moins cher. Au final, moins d’argent dans l’emballage et plus dans les ingrédients de notre brassé végétal.

Nos petits pots en polypropylène alimentaire recyclables

Hyper léger, il est probablement l’une des solutions les moins carburavores !

  • En surface de stockage : Empilable, il nécessite moins d’espace monopolisé
  • En énergie humaine : Facile à manipuler, c’est moins de pénibilité au travail
  • En transport : plus léger, nos palettes et nos camions sont chargés jusqu’à deux fois plus qu’un équivalent en pot de yaourt verre… Ce sont donc des camions en moins, des trajets en moins et du carburant en moins !

Et en plus, ils sont recyclables et recyclés désormais dans 90 communes françaises (dont Paris). Pour savoir si votre commune est concernée, consulter ici.

Pourquoi mettre un suremballage sur nos pots ?

Les équipements qui permettent de thermoformer les pots de yaourts directement sur ligne (c’est le cas des yaourts collés et scellés par 4) sont courants chez des gros industriels de yaourts qui produisent plusieurs centaines de milliers de pots par heure, avec des niveaux d’investissement inatteignables pour une jeune entreprise…

En attendant, dans notre atelier de 300 m2, nous regroupons nos 2 pots de brassés végétaux dans un suremballage en carton issu de forêts durablement gérés, en encres végétales et fabriqués en France à Chateauroux et à Valence. Et bien sûr recyclés !

Pour donner une seconde vie à notre suremballage, c’est par ici.

Nous ne sommes pas parfaits, mais nous agitons chaque jour méninges et cuillères pour faire mieux. Vous vous joignez à nous ?

 

🥥 Pourquoi pas des pots en carton ?

Oui, chaque jour nous nous posons cette question, et chaque jour nous hésitons :

  • Aujourd’hui tous les pots en cartons adaptés à des yaourts sont des multi-complexes puisqu’ils sont tous enduits d’un PE (Polyéthylène) ou de paraffine intérieur/ extérieur pour assurer une barrière à l’humidité
  • Parce qu’ils ne sont pas mono-matières, ils sont plus difficiles à recycler avec le risque de retrouver du plastique dans le carton recyclé

Alors, comprenez-vous notre dilemme ?

🥥 Pourquoi pas des pots de yaourt en verre ?

En faisant l’analyse complète du cycle de vie, le verre se trouve être très énergivore :

  • Son point de fusion est à plus de 1400°C
  • Les pots verres sont non empilables et lourds, donc un impact de transports importants sur toute la chaîne jusqu’à la filière de recyclage

🥥 Et Pourquoi pas du yaourt en vrac ?

C’est aussi une question que nous nous posons tous les jours….

FAITES-NOUS PART DE VOTRE AVIS, DONNEZ-NOUS DES CONSEILS,
ENSEMBLE, FAISONS TOURNER LA TERRE ET NOS BRASSES DANS LE BONS SENS !